« 1 étudiant, 1 ordinateur et une connexion internet »: une phrase sans suite

M.KONE BRUNO, LES ETUDIANTS DOIVENT-ILS PRIER POUR LEURS ORDINATEURS ?

L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes debout et costume

Le 10 septembre 2015, M. Koné Bruno en présence de M. Ouattara lance l’opération : 1 étudiant, 1 ordinateur et une connexion internet.
Le gouvernement annonce que son objectif est de doter 100.000 étudiants d’un ordinateur d’une valeur de 100.000 FCFA. L’opération coute 10 milliards de FCFA subdivisés comme suit : 5 milliards de FCFA issus des souscriptions (50.000 FCFA / étudiant) et les autres 5 milliards offerts à titre de subvention par le Gouvernement. Pour débuter le projet, ce sont 10.000 étudiants qui sont sélectionnés. Enfin, dans une seconde phase du projet, qui débutera courant l’année académique 2016-2017, la souscription sera ouverte aux étudiants qui n’ont pas encore pris part au projet.

Le 27 mai 2016, sur 10.000 étudiants ayant souscrits seuls 10 reçoivent un ordinateur. C’est-à-dire 8 mois après le lancement du projet en présence de Mme Ly Ramata.
LIEN : http://koaci.com/cote-divoire-operation-etudiant-ordinateur…

Le 12 juin 2016, le président du Comité de coordination dudit projet, M. Koné Tiémoman fait savoir que les 9.664 étudiants qui ont souscrits au projet recevront effectivement leurs ordinateurs. C’est-à-dire que les 10.000 premiers souscripteurs n’ont pas encore reçu leur ordinateur. LIEN : http://www.gouv.ci/_actualite-article.php?d=6&recordID=6610

En septembre 2016, le ministre nous annonce que « le projet rentre dans sa phase de concrétisation » et que le projet prévu pour coûter 5 milliards au gouvernement coutera 21 milliards de FCFA. Cet argent servira également à financer l’extension du réseau wifi qui permettra à 10 milles étudiants de se connecter simultanément à l’Université Félix Houphouët Boigny et à 5 milles dans les autres universités publiques de Côte d’Ivoire.
LIEN : https://www.ticmag.net/cote-divoire-loperation-un-etudiant…/

En novembre 2017, Koné Bruno avoue l’échec du projet en promettant que tout va rentrer dans l’ordre dans les plus brefs délais : « Je prends à nouveau l’engagement que ce projet ira jusqu’au bout et que chaque étudiant de Côte d’Ivoire recevra son équipement. C’est une instruction que j’ai donnée à l’Agence Nationale Du Service Universel des Télécommunications (Ansut). »
LIEN : https://news.abidjan.net/h/626058.html

Quant à la page Facebook de l’opération, vous pouvez constater que la dernière publication date de septembre 2015
https://www.facebook.com/unetudiantunordinateur/

Questions pour un religieux :
* M. Koné Bruno, les étudiants ont-ils à ce jour reçu leurs ordinateurs pour lesquels vous avez puisé des milliards des caisses du contribuable ivoirien ?
* Devons-nous conseiller des séances de prières aux étudiants ? Merci des réponses claires et sans bruits #ÉpiCèTout

Kyria Doukoure

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *