Une France si peu hospitalière

Vive la France…
deux fait divers qui font froid dans le dos…

Mort d’un mineur isolé: « Une plainte pour que Denko ne soit pas mort pour rien »
un Malien de 16 ans qui s’est défenestré du 8e étage de son foyer à Châlons-en-Champagne.
« Le 5 janvier 2017, en dehors de tout cadre officiel procédural, le jeune homme a appris au commissariat que, sa minorité n’étant pas reconnue, sa prise en charge allait s’arrêter. Le 6 janvier, l’adolescent s’est jeté du 8e étage du foyer. D’après son entourage, il voulait échapper à la police. Denko disposait pourtant de papiers authentiques et n’avait pas menti sur son âge ».

Une Ivoirienne retenue 14 jours à Roissy avec ses enfants de 3 ans et 1 an
Lorsqu’elle a appris que son fils aîné de 13 ans, confié depuis trois ans à une tante en France, était victime de maltraitances, Grace* a sauté dans un avion depuis la Côte d’Ivoire avec ses deux autres enfants en bas âge. Arrivée à l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle le 6 mars, son entrée sur le territoire lui a été refusée. Malgré un passeport et un visa en règle.
Grace a passé quasiment toutes ses journées enfermée, avec ses enfants, dans une salle de maintien de l’aérogare 2E de l’aéroport, une « salle froide et exigüe, sans fenêtre, sans accès direct aux toilettes, sans les commodités nécessaires aux enfants en bas âge », raconte l’association l’Anafé dans son communiqué. « Parfois, elle n’avait pas pu prendre de couche avec elle et la police n’en avait pas à disposition. Ces jours-là, elle pouvait passer des heures avec ses deux enfants qui pleuraient sans même pouvoir les changer. Le bébé est tombé malade et a du être hospitalisé le 20 mars. Ce qui a finalement permis à la famille d’en ressortir, libre, deux jours plus tard.
Grace et ses deux enfants devaient repartir en Côte d’Ivoire le 29 mars. « Tout simplement comme le prévoyait son billet d’avion retour… » explique la coordinatrice, qui ne sait pas encore si la mère a pu voir son fils aîné, raison de sa visite en France.

Shlomit