Le Sénégal, cet éternel soumis

Lorsqu’on observe les politiques étrangères des pays de l’Afrique de l’ouest, on constate que trois pays ont des velléités d’hégémonie. Ce sont le Nigéria, le Burkina Faso et le Sénégal.

Si le Nigéria se révèle être un pays de truands, l’hégémonie du Burkina Fasso se confirme bien avec l’occupation de l’ouest ivoirien, l’hébergement et l’organisation de la rébellion ivoirienne, la fourniture de soldats de l’armée Burkinabè complétée de supplétifs reclus de justice burkinabè lors de la guerre post- électorale qui fit 20;000 morts, qu’il a été convenu pour en minimiser les effets, d’appeler crise post- électorale avec ses 3000 morts inamovibles. Le Burkina-Faso a ainsi parachevé le coup d’état du 19 Septembre 2002. Les sacs d’argent retrouvés par les manifestants qui ont chassé Blaise Compaoré du pouvoir chez ses proches ont fini de convaincre que le casse des bureaux de la BCEAO fut organisé par le Burkina-Faso.

Sénégal : carte

Aussi funeste que soit le rôle du Burkina Faso,  celui du Sénégal est pire. Dans les événements encore actuels en Gambie, on retiendra que les autorités sénégalaises ont menacé la Gambie d’intervenir militairement « …. » On croirait entendre la France parler. Le Sénégal préférant la guerre plutôt qu’une solution négociée, a fourni le plus gros contingent de soldats prêts à attaquer la Gambie. Jusqu’au bout le Sénégal a privilégié la voie des armes contre un pays africain pour une question d’élection. Le Sénégal est allé même jusqu’à déposer une résolution aux Nations Unies demandant la caution onusienne pour bombarder la Gambie.

On serait tenté de dire que c’est Maki Sall. Mais non ! En 2011 le Nigéria et le Sénégal d’Aboulaye Wade avait aussi privilégié une intervention militaire en Côte d’Ivoire.

A la vérité, il faut le dire, le rôle du Sénégal dans l’asservissement des peuples d’Afrique noire ne date pas de maintenant.

Afficher l'image d'origineNous sommes en 1491. Depuis 700 ans, les maures (peuples noirs d’Afrique) venus d’Afrique ont conquis, civilisé et gouverné l’ouest européen 1. Mais en 1491, ils sont défaits par une guerre menée contre eux. Le pape ordonne alors que par tous les continents, la guerre soit faite aux peuples noirs. Alors dès 1492, les premiers soi-disant explorateurs, dont Christophe Colomb, qui à la vérité étaient des éclaireurs, prirent l’océan. Après avoir évalué les capacités de défense des peuples d’Amérique, les éclaireurs furent suivi des conquistadors qui massacrèrent ces peuples qui pour la plupart étaient des noirs. Après ces génocides, l’autre parti du plan consista à asservir les survivants. Grâce aux indications données aux conquistadors par un prêtre catholique espagnol, ceux-ci commencèrent à déporter les noirs d’Afrique pour les réduire en esclave comme sous entendait la décision du pape. Commença alors l’esclavage de l’africain qui n’était autre que un autre pan de la guerre raciale lancée en 1492 en Europe 2.

Mais, pour se livrer à ce commerce des noirs africains, comme toute marchandise, il faut la regrouper, l’empaqueter, l’entreposer, ensuite la charger sur les navires avant de mettre le cap sur le nouveau continent. Ce va s’en dire qu’il fallait avoir des magasins ou entrepôts sûrs où stoker la marchandise pour ne pas qu’elle périsse ou ne soit détruite, car les humains ont des sauts d’humeurs et peuvent se révolter. Le lieu de l’entreposage ne doit pas et ne fut pas choisi au hasard. Il faut un endroit, une côte africaine où les peuples sont très mous, plus dociles que des moutons. Il faut un endroit où le peuple va non seulement accepter d’aider à la construction des forts, mais aussi à leur protection, et surtout aider à l’embarquement de la marchandise sans jamais détruire les navires et les entrepôts. Ces peuples si mous, si bêtes, et si fiers d’aider les esclavagistes sont les peuples du Sénégal. Pendant des siècles les sénégalais assistent et participent à la déportation des peuples africains vers un monde inconnu… sans rien faire.

Afficher l'image d'origine
le fort de Goré au Sénégal

Pensez-vous que les blancs sont bêtes ? S’ils ont construits des forts au Sénégal, c’est qu’ils ont étudié les peuples sénégalais avant; ils savent que ce sont des gens plus que dociles, très collaborateurs. Les esclavagistes prenaient les esclaves sur toute la côte de l’ouest africain, ils étaient ensuite conduits à Goré au Sénégal avant le départ.

Lorsque les guerres mondiales ont éclatées, les soldats noirs venaient de divers pays africains, mais embarquaient à partir du Sénégal. Aussi fut ils appelés « tirailleurs sénégalais ».

Il faut comprendre que depuis des siècles le Sénégal est collaborateur des esclavagistes. Ce, à telle enseigne qu’un bonhomme de 1,62 m, qui n’arrive même pas à l’épaule d’un sénégalais peut à Dakar, capital du Sénégal, prétendre que : « Le drame de l’Afrique, c’est que l’homme africain n’est pas assez entré dans l’histoire… » 3, et repartir cher lui tout tranquille.

Dites au plus courageux de je ne sais qui tenté de dire une telle chose à l’université de Cocody /Abidjan / Côte d’Ivoire ; il comprendra que la vie ne se fait pas au brouillon.

L’on comprend très bien que le rôle néfaste du Sénégal ne date pas d’aujourd’hui. Et ce n’est ni circonstanciel ni occasionnel, mais c’est intrinsèque au Sénégal.

Pour preuve, le Sénégal a poussé la hardiesse jusqu’à prendre l’initiative d’une résolution du conseil de sécurité de l’ONU contre Israël qui fut votée le 23 déc. 2016.

Jérusalem, le Kotel, mur occidental

Il est bon de rappeler qu’après avoir défait les maures en Espagne en 1491, cette même année, le pape Innocent VIII a légalisé l’asservissement des peuples noirs à travers les continent. L’année suivante, c’est-à-dire en 1492, les juifs furent aussi expulsés d’Espagne. Et les soit-disant explorateurs lors de leur campagne de colonisation recherchaient dans les continents les juifs et les maures.

L’empressement du Sénégal à vouloir faire la guerre au digne fils d’Afrique Yaya Jammeh 4 président de la Gambie, son empressement à initier une résolution onusienne contre ce pays frère comme il le fit quelques semaines plutôt contre le peuple juif, montre bien que la doctrine occidentale -qui consiste à faire la guerre aux noirs et aux juifs- fut bien assimilée par le Sénégal.

Continuez bien, chers occidentaux à la peau noire. Mais, on récolte toujours ce qu’on a semé.

Venyamin

___________________
1 La Civilisation Maure, quand les Noirs dirigeaient l’Espagne
http://www.lisapoyakama.org/la-civilisation-maure-quand-les-noirs-dirigeaient-lespagne/

2 The truth about Jamaica and Jamaicans https://www.youtube.com/watch?v=2l_eVdplODI . La conférence est en anglais, mais dans un anglais facile de compréhension. Mais pour celui qui n’y comprend rien du tout, il peut recopier le texte de la diapo et le faire traduire en se servant de Google traduction.

3 L’intégralité du discours de Dakar prononcé par Nicolas Sarkozy
http://tempsreel.nouvelobs.com/politique/20121122.OBS0195/l-integralite-du-discours-de-dakar-prononce-par-nicolas-sarkozy.html

4 Il a été aussi remarqué que lors de la mutinerie des rebelles frci de Ouattara les 6, 7 janvier 2017 pour réclamer les douze millions de fcfa à eux promis par le sieur Ouattara pour déloger le président Laurent Gbagbo en 2011, parmi tous les contingents que compte la force d’occupation onusienne, ce fut le contingent sénégalais qui voulut entrer dans la ville de Bouaké pour imposer raison aux mutins.

Enregistrer