la rentrée scolaire à prix d’amis !

Des frais annexes plus élevés que les frais d’inscription.

Assi Fulgence Assi s’adresse à la Nation :

Bonjour camarades élèves , étudiants, parents d’élèves et partenaires du système éducatif. Hier au cour d’une conférence de presse, le ministre Kandia Camara a dit que les inscriptions physiques sont gratuites. (Fraternité Matin – N° 15828 et Le Patriote – N° 5327 puis plusieurs titres du vendredi 15 septembre ). Elle à également dit qu’elle lance une poursuite judiciaire contre ma personne.
Je voudrais dire que toute personne est libre de saisir la justice lorsqu’il se sent menacé ou bien pour d’autres choses. Je pense en ce jour, que les personnes que nous devons traduire devant la justice sont :
– Les escrocs ( proviseurs , fondateurs d’école et présidents de COGES)
– Les policiers qui ont tiré sur les étudiants ,volé les étudiants et intoxiqué les étudiants avec des lacrymogènes périmés.

Je demande au peuple de côte d’Ivoire, de se mobiliser.
Élèves et étudiants, sachez que personne ne viendra lutter pour nous donc armons-nous de courages .
Aux Partis politiques, je voudrais dire que l’école est l’affaire de tous…

– vu que le COGES prend toujours de l’argent à nos parents ;
– vu la barbarie policière dans les résidences universitaires;
Je demande une grande mobilisation ce lundi 18 septembre 2017, dans tout le pays, afin de mettre dehors les escrocs de nos établissements, tout en réclamant une justice équitable pour tous.

Vive la côte d’Ivoire !
Vive l’école ivoirienne !
Vive la fesci et que Dieu bénisse la côte d’Ivoire.

Pour la fesci
Assi Fulgence Assi
Gilles Christ Djedje

L’image contient peut-être : 2 personnes, personnes souriantes, personnes debout

Pendant ce temps, la ministre prend le temps d’aller aux États-Unis pour fêter le diplôme de sa fille ! gageons que la petite a eu aussi ses frais de scolarité payés, par…le trésor ivoirien (donc tous les contribuables), et que les frais d’avion de la mère ont été réglés par Photocopie, le frère du Président !

Côte d'Ivoire: Kandia dément les frais annexes d'inscriptions et son ministère n'est pas associé aux cotisations du COGES
Kandia ce jeudi (PH KOACI.COM)-

© Koaci.com – Jeudi 14 septembre 2017-Alors que les frais annexes constatés par des parents aux inscriptions  de leurs enfants suscitent la colère de la Fédération Estudiantine et Scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI), que la Ministre de l’Education Nationale, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle dément formellement leur existence.

Kandia Camara devant la presse ce jeudi à son cabinet a indiqué qu’il y a qu’un seul frais à payer en ligne et qu est fixé à 6000 FCFA, comme constaté sur place par KOACI.COM.

En ce qui concerne les cotisations des Comités de Gestion des Etablissements Scolaires (COGES), elle a souligné que cette décision proviendrait des parents d’élèves, et que ni son ministère et ses collaborateurs régionaux n’étaient associés.

« En Côte d’Ivoire les inscriptions se font en ligne dans les établissements secondaires et les frais s’élèvent à 5000 FCFA, la carte d’identité scolaire revenant à 1000 FCFA, soit 6000 francs CFA. Au primaire, les inscriptions sont gratuites et cette réalité est vérifiable partout », a-t-elle rappelé.

Avant de souligner que pour le cas des cotisations des COGES, elles sont fixées par l’assemblée des parents d’élèves de chaque école et sont de 3000 FCFA au maximum pour le primaire et 5000 FCFA au maximum pour le secondaire par an. Elles sont soumises selon elle, à la validation préalable des Directeurs régionaux. Toutes fois les cotisations exceptionnelles dont le montant excède les taux pré-cités peuvent être décidées par l’assemblée des parents d’élèves, en fonction des nécessités de chaque école ou établissement.

Mme la ministre a réaffirmé qu’il n’y a eu aucune augmentation des frais d’inscriptions en cette année scolaire 2017-2018.

« Je réaffirme qu’il n’y a eu aucune augmentation des frais d’inscription. Je rappelle aussi que les cotisations exceptionnelles sont décidées par les assemblées des parents d’élèves et ces contributions annuelles sont validées par la hiérarchie », a réaffirmé Kandia, avant d’inviter tout parent victime des frais annexes à saisir son ministère.

« J’ai relevé 18 IEP et une dizaine de directeurs d’écoles qui ont pris les frais d’inscriptions aux parents. Il y a un seul frais d’inscription. Les COGES ont la possibilité de lever les cotisations. Mes services sont sur le terrain et comme les autres années, nous n’hésiterons pas à prendre des sanctions contre les éventuels contrevenants », a conclu Kandia Camara.

Donatien Kautcha, Abidjan, koaci.com

L’image contient peut-être : une personne ou plus et plein air

Voici l’étudiant sans défense qui s’est fait violemment tabasser par 4 agents des forces de l’ordre comme un vulgaire bandit. Il se nomme Akélé Delphin, brillant étudiant en master 2 en droit public à l’Université de Cocody, son erreur a été de se retrouver sur le campus le jour de la marche pacifique de la FESCI. Il s’en est sorti avec des côtes et des membres fracturés. Comme si ça ne suffisait pas, Les régime est prêt à le déférer a la MACA.
Pythagore Panel