Eric Kahe | Il est irrationnel que celui qui devient président en ayant eu le droit d’être opposant, s’interdise une catégorie d’opposants
Cette analyse du ministre Eric Kahe, président de l’AIRD, publiée à l’instant sur sa page Facebook a retenu notre attention.
Dans un échange ce matin, sur la politique africaine de la France en 10 questions, avec l’équipe d’un candidat à la présidentielle française, mon avis a été clair : ne laisser à certains présidents africains sortants que la seule alternative des poursuites par une justice aux ordres ou l’exil, c’est faire du mal à la Démocratie. Car, c’est ainsi qu’on les force à s’accrocher au pouvoir. Si le nouvel élu est tant populaire et aimé, pourquoi devrait-on éloigner son prédécesseur ? Si le nouvel élu est si sûr de son programme, pourquoi emprisonner son prédécesseur pour gouverner tranquillement ? Il est irrationnel que celui qui devient président en ayant eu le droit d’être opposant, s’interdise une catégorie d’opposants. Analyse écoutée avec un vif intérêt.