Assises, Assoa Adou non coupable des faits qui lui sont reprochés, condamné à 4 ans d’emprisonnement
Assoa Adou mardi à Abidjan (ph KOACI)
© koaci.com – Mardi 18 Juillet 2017 – Le verdict du procès du Dr Assoa Adou et de ses sept coaccusés poursuivis pour des faits de détentention illégale d’armes, constitution d’une bande armée, atteinte à la sureté est tombé ce jour à la cour d’assises comme constaté par KOACI sur place au Tribunal de Première instance du Plateau.
La cour présidée par le Juge Elie Kouamé et les membres du jury ont décidé de condamner tous les huit accusés à des peines allant de 3 à 10 ans alors qu’ils n’ont pas été reconnus coupables des faits fautes de preuves.
Après plus de 3 heures de délibération, de 15 heures à 18 heures 15, Dr Assoa Adou a été reconnu coupable des faits de trouble à l’ordre public et a écopé de 4 ans de prison.
En détention depuis plus de deux ans puisqu’il a été arrêté en janvier 2015, il passera encore quelques mois en prison.
L’un des principaux accusateur du ministre dans cette affaire, Metch Métchro Harold a été condamné à 10 ans de prisons, la plus lourde peine.
Zahourou Koffi, le fameux patron du commando binguiste à quant à lui écopé de 5 ans de prison.
Les cinq autres accusés ont été condamnés soit à 3 ans de prison, soit à 7 ans de prison.
Le Parquet général a été suivi dans sa réquisition qui avait condamné les accusés à des peines allant de 10 à 20 ans d’emprisonnement, même si la cour leur a infligé des peines plus ou moins légères.
Par ailleurs, les accusés ont cinq jours pour se pourvoir en cassation comme l’a annoncé le juge à la fin de sa délibération.
Avant que le jury ne se retire en donnant la parole aux accusés pour une dernière fois, l’accusé Metchro a présenté des excuses à M. Assoa Adou pour ce qu’on lui a fait dire à la DST. “Je ne l’ai jamais vu financer, ni donner d’armes à quelqu’un. Aidez moi s’il vous plait,”a conclu l’accusé accusateur Metch Metchro.
La Défense avait pour sa part souhaité que la Justice soit dite.
“Que la justice ne se limite pas à des ouies-dires ou à de simples aveux pour condamner. Ni la cellule spéciale d’enquêtes, ni les Accusés ici présents n’ont pu montrer une seule preuve encore moins démontrer que le Dr Assoa Adou est coupable des faits qui lui sont reprochés,” a déclaré maitre Dadjé.
Wassimagnon, Abidjan