A 24h des VIIIè jeux de la Francophonie : La base du CCDO d’Abidjan attaquée, des armes emportées

A 24h des VIIIè jeux de la Francophonie : La base du CCDO d’Abidjan attaquée, des armes emportées

Imatin.net |par Christ Boli |

Les Abidjanais ont tous dormi, avec un œil ouvert, dans la nuit du mercredi 19 au jeudi 20 juillet. Des tirs nourris ont été entendus en provenance de plusieurs lieux à travers le District d’Abidjan, pourtant prêt à accueillir les VIIIè jeux de la Francophonie. La base du Centre de coordination des décisions opérationnelles (CCDO), située dans l’enceinte de l’école  nationale de  police à Cocody, a été victime d’une attaque. Ce fut l’œuvre des individus non identifiés et armés jusqu’aux dents. L’on a enregistré 10 blessés en plus du matériel et des armes emportés par les assaillants.

Ces évènements vont-ils troubler le déroulement des VIIIè jeux de la Francophonie prévus se dérouler à Abidjan du 21 au 31 juillet prochain. En tout cas, cela parait très évident. Dans la nuit du mercredi 19 au jeudi 20 juillet le sommeil des populations a été troublé par des tirs. La base du Centre de coordination des décisions opérationnelles (CCDO) située dans l’enceinte de l’école nationale de la police de Cocody, a été attaquée par des hommes armés, non identifiés. Ceux-ci ont emporté avec eux des armes et du matériel. On ne signale pas de morts mais plus de 10 blessés.

Selon une source sécuritaire, des personnes armées non identifiées ont fait irruption au sein de l’école nationale de Police située dans la commune de Cocody. Ils sont arrivés, soudainement, à bord de deux taxis communaux jaunes. Dès leur descente du taxi, les individus armés ont ouvert le feu en direction de la base du CCDO. Des documents, du matériels et surtout des armes y ont été dérobés.

Outre l’attaque de la base du CCDO , des tirs ont également été entendus  dans la commune de Yopougon cette même nuit . Selon des témoins, ces tirs ont retenti au camp de la Brigade anti-émeute (BAE) et autour de la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (MACA).

Mais qui sont ces gens, armés jusqu’aux dents, bien organisés qui ont semé la terreur à l’école de Police et que voulaient-ils ?  À pratiquement 24h du début des VIIIè jeux de la Francophonie qui se dérouleront à Abidjan, une autre question se pose : ces jeux se dérouleront ils dans la quiétude ?
Imatin.net