Au revoir les FRCI, bonjour les FACI
Les frères Cissé n’ont plus besoin de jouer les républicains. Alors que l’état se fige de plus en plus dans une rigidité dictatoriale, où après un référendum boudé, on nous affirme que le Oui à la nouvelle constitution a été plébiscité, voici la république mise en veilleuse, devenue inutile, obsolète. « Il faut évoluer avec son temps, son environnement », nous explique le ministre…Vive donc la troisième République non démocratique et son armée, toujours la même, au service de la dictature et de sa cour toujours aussi rattrapée.
Il vaut la peine de s’interroger sur ce changement, ne serait-ce que pour constater que, faute de pouvoir offrir de véritables infos qui changeraient le cours des choses et la vie des ivoiriens, le gouvernement joue à meubler l’espace…de vent, de com. Ainsi, alors que la grogne continue au sein de l’armée, parce que ceux qui ont donné un coup de pouce au coup d’état n’ont pas été bien récompensés, d’autres pas du tout, on peut se poser la question. Comment créer de vraies informations, une vraie Côte d’Ivoire en marche vers l’émergence avec du vent, de la com?
Shlomit
L’information qui circulait depuis un moment à Abidjan vient d’être confirmée. Les Forces républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI) changent de nom et deviennent Forces armées de Côte d’Ivoire (FACI).
S’exprimant ce lundi en marge d’un forum sur une approche prospective africaine des menaces securitaires transnationales, Alain-Richard Donwahi, ministre auprès du Président de la République chargé de la Défense, a fait fait savoir que les FRCI changent de dénomination.
Cette dénomination fait suite à la nouvelle loi de juin 2016 « portant organisation de la défense et des forces armées de Côte d’Ivoire », a-t-il expliqué, indiquant : ‘’c’est la RSS (Réforme du secteur de la sécurité) qui prévoyait ce changement’’.
« Aujourd’hui, il n’y a plus besoin d’ajouter ’’républicaines’’. On évolue avec son temps, son environnement (…) », a noté Alain-Richard Donwahi.
Précédemment Forces de défense et de sécurité de Côte d’Ivoire (FDS), l’armée ivoirienne a été rebaptisée Forces républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI) au lendemain de la crise post-électorale de décembre 2010 à avril 2011 qui a fait officiellement plus de 3000 morts.