24 avril 1915: début du génocide arménien
🕯Le samedi 24 avril 1915, à Constantinople, capitale de l’empire ottoman, 600 notables arméniens sont assassinés sur ordre du gouvernement. C’est le début d’un génocide, le premier du XXe siècle. 1.500.000 Arméniens, 500.000 Grecs pontiques et 750.000 Assyro-chaldéens et Syriaques sont déportés, massacrés en masse, décapités, crucifiés, brûlés vifs ou violés…
A l’orée du XX° siècle, l’Anatolie, au cœur de la Turquie actuelle, comptait entre 30% et 40% de chrétiens, dont la puissance commerciale et administrative s’étendait jusqu’au Sérail, le palais du sultan. Mais considérés comme dhimmis (« hôtes protégés » en arabe coranique), ils étaient soumis à de lourds impôts, avaient l’interdiction de porter les armes et de posséder un cheval et ne pouvaient plaider en justice contre un musulman.
Avec l’entrée en guerre de l’empire ottoman, les troubles éclatent. Les Jeunes-Turcs lancent alors leur plan d’extermination des Arméniens, des Assyro-Chaldéens et des Syriaques de l’Asie mineure. Hommes, femmes et enfants sont déportés vers Deir ez-Zor, sur l’Euphrate. Les marches effectuées dans des conditions épouvantables, sans vivres et sans eau, ont raison de milliers de déportés. Les convois des hommes de plus de 15 ans sont assassinés à l’arme blanche. Les survivants sont enlevés pour être vendus comme esclaves ou convertis de force à l’islam.
A leur tour, les Arméniens de Cilicie et les Assyro-chaldéens des provinces de Diarbékir, Erzeroum et Bitlis sont déportés dans des camps de concentration en zone désertique et exterminés par petits groupes. Beaucoup sont attachés ensemble et brûlés vifs.
Entre 1914 et 1920, les deux tiers des Arméniens de l’empire ottoman, 500 000 Grecs pontiques et 750 000 Assyro-chaldéens et Syriaques, Yézidis, Araméens, Nabatéens… sont officiellement exterminés.
Au Proche-Orient, l’association collabore activement avec les populations arméniennes et Assyro-chaldéennes. Le 24 avril 2017, les volontaires en mission au Liban et en Syrie se sont joints aux cérémonies de commémoration du génocide. L’Orient se souvient et prie pour ses martyrs.
Aujourd’hui encore les chrétiens du Proche-Orient sont menacés. Ne les oublions pas et prions pour eux.
SOS Chrétiens d’Orient