Déguerpissements : qu’y a-t-il à l’arrière plan?
Le pouvoir de Ouattara a recommencé les démolitions et déguerpissements forcés. Les petites habitations de fortunes sont détruites dit-on pour des questions d’assainissement et d’urbanisme. Les petits commerces en étalages, les petits stores et tout ce qui est commerce de détail sont détruits sans tenir compte du fait que c’est la rentrée scolaire et que c’est grâce à ces commerces que certains ménages arrivent à subvenir à leurs besoins. L’on nous dira que ‘’développement oblige’’, plutôt ‘’émergence oblige’’.
Pourtant, en République Populaire de Chine, il nous a déjà été donné de voir un marché en bordure des rails. Tellement que les étals sont proches des rails que lorsque le train arrive, de loin il klaxonne et les vendeurs ont juste le temps d’enlever leurs tables et plier les bâches de devant leurs magasins. Dès que le train est passé, tout est réinstallé et les activités continuent de plus belles. Ceci se passe en Chine; et pourtant la Chine, plus qu’un pays émergent est un pays développé, fait partie des BRICS, possède la bombe atomique et bénéficie d’un droit de veto au Conseil de Sécurité de l’ONU. Les arguments d’émergence, d’assainissement et d’urbanisme sont par conséquent faux. Donc vous voulez dire qu’il n’y a pas d’urbanisme et d’assainissement en Chine quoi !
Quelles sont alors les raisons cachées de ces déguerpissements et destructions violentes de biens ?
Chose fort étonnante à remarquer, c’est que ces déguerpissements et destructions ne touchent pas les communes d’Attécoubé, d’Adjamé, d’Abobo, de Koumassi, Marcory Pôtôpôtô, communes ô combien insalubres! Ces destructions ne touchent pas non plus le quartier précaire de Boribana près de l’hôtel Sebroko, qui est sans aucune canalisation d’évacuation, d’assainissement. Jouxtant la lagune, c’est un quartier infesté de moustiques et de rats, vecteurs pathogènes pour les maladies.
Seule la commune de Yopougon est concernée. Pourquoi ?
Une raison se fait jour quand on essaie d’y réfléchir.
La première est qu’en 2002 lorsque les rebelles ont organisé leurs attaques de la ville d’Abidjan, ce sont dans les quartiers précaires qu’ils avaient pris soin -avec beaucoup de complicité- de cacher leurs armes. Ce sont entre autres à Port-Bouët 2 dans la commune de Yopougon, au quartier précaire qui était dans la commune d’Adjamé entre le ‘’pont ferrail’’ et Macaci en allant à Abobo et à « Wanshigton » entre la commune d’Adjamé et de Cocody. Également en 2011, à Abobo, dans ces constructions de fortune aux abords des routes et dans ces quartiers précaires, qu’étaient dissimulés et se faufilaient les membres du « commando invisible » monté par Alassane Ouattara et Soro Guillaume.
Depuis le début de l’année, le pouvoir de Ouattara est acculé par les mutins qu’il faut anéantir. Mais ils sont toujours hantés par les populations de Yopougon qu’ils ont bien pris soin de catégoriser. Ils veulent en profiter pour faire d’une pierre deux coups. Puisque eux-mêmes, avaient caché les armes dans des endroits pareils et y avaient aussi dissimulé les membres du commando invisible en 2002 et en 2011; donc ils prennent soin de détruire tous les endroits similaires à Yopougon. Et si l’on observe bien, les endroits où ont commencé les destructions sont justement les endroits où ils ont perdu beaucoup des leurs en 2011.
La deuxième raison est qu’en cas de guerre, par le moyen de ces petits commerces, rapidement des échanges de proximité se développent. Ça permet aux gens de s’approvisionner en vivres de première nécessité et à maintenir un semblant de vie et donc de tenir pendant une situation difficile. Ce fut ainsi à Abobo à Adjamé, Koumassi, Marcory et Yopougon Maroc.
Pendant que les autres quartiers de la commune de Yopougon subissaient la foudre des attaques des rebelles et des français, dans ces autres communes, les commerces au détail fonctionnaient, les gens s’approvisionnaient et la vie y était maintenue. A Yopougon déjà ils prennent soin de détruire tous les petits commerces, donc, en cas de difficulté il n’y aura pas d’approvisionnement. Ou les gens passeront de vie à trépas, à cause de la faim, ou alors, ils seront obligés de partir de la commune avec le risque de se faire tuer sur les routes et chemin.
Ce n’est pas du jeu. Mig24, Hélicoptères de marque Agusta-Westland Aw.101 Merlin sont vu dans le ciel[i], un navire de guerre est stationné à San-Pedro[ii]. Les démolitions à Yopougon montrent que les préparatifs avancent bien.
VENYAMIN
[i] Hélicoptères de combat http://resistancisrael.com/etrange-ballet-dhelicopteres-de-guerre-dans-le-ciel-abidjanais-trois-helicopteres-de-guerre-ont-ete-apercu-dans-le-ciel-abidjanais-ce-mardi-29-aout-2017/
[ii] Navire de guerre http://resistancisrael.com/et-toujours-la-france-est-la-pour-sauver-le-soldat-ouattara/