14 septembre, les brèves reprises de la toile
La secrétaire générale du RDR a parlé !
J’attends que la ministre de l’éducation nationale prenne la parole !
Steve Beko
Alerte rouge !
Le Gouvernement à travers KANDIA CAMARA, aurait porté plainte contre la FESCI.
Affaire à suivre…
CONFÉRENCE DE PRESSE DE KANDIA CAMARA KAMISSOKO:
» Nous avons engagé une poursuite judiciaire contre ASSI FULGENCE ASSI….les droits d’inscriptions ne concernent pas la FESCI….la FESCI veut renouer avec ses habitudes mafieuses…les parents d’élèves ne se plaignent de rien et tout va bien dans les écoles….le syndicalisme est interdit à l’école. »
A toutes utiles je vous informes que des imams étaient bien présents aux côtés de la SG du RDR à cette conférence de presse.
________________
Ce jeudi 14 septembre 2017, M. Koulibaly Mamadou, Président de Lider a publié un communiqué sur la multiplicité des frais scolaires et la brutalité policière en Côte d’Ivoire.
Je voudrais remercier Lider pour la teneur de son communiqué que j’approuve en partie. En effet, ce communiqué à le mérite de mettre à nu l’escroquerie morale de la politique de gratuité de l’école prônée par le régime de M. Ouattara, tout comme d’ailleurs la vacuité de sa fameuse gratuité des soins et des accouchements.
Cependant, en ce qui concerne les propositions du Professeur Koulibaly pour régler la crise de l’école ivoirienne, je ne les partage pas du tout car je les trouve inappropriées. En effet, au lieu de proposer un mécanisme efficace et ciblé de financement de l’école ivoirienne, Lider se contente de proposer la suppression d’un certain nombre d’allocations budgétaires. Ainsi, propose-t-il notamment de :
– supprimer les financements aux fondations d’utilité publique;
– supprimer les subventions à la presse;
– dissoudre les institutions et agences budgétivores et superflues comme la haute autorité de la communication audiovisuelle, la médiature, la grande chancellerie, le conseil national de la presse, le conseil économique et social;
– surseoir au projet de train express à Abidjan.
Ces propositions de suppression formulées par Lider appellent de ma part des observations de fond et de forme.
Dans la forme, au regard du principe de l’unicité des caisses, le simple fait de supprimer un budget n’induit pas qu’il sera ipso facto affecté à l’école. La proposition de suppression desdits budgets, sans préciser à quoi ils seraient partiellement ou en totalité alloués, est incomplète et insuffisante.
Dans le fond, à moins de démontrer expressément, chiffres à l’appui, en quoi leurs budgets sont superfétatoires et exorbitants, il n’y a, à priori, aucune raison de supprimer les agences de régulation, d’autant que certaines d’entre-elles sont nécessaires. Il y a peut-être lieu de réviser à la baisse ou de contrôler l’usage qu’elles font des budgets qui leurs sont alloués mais pas nécessairement de les supprimer. Il faut éviter de jeter l’enfant avec l’eau du bain.
La proposition de suppression de la subvention à la presse est particulièrement sympathique de la légèreté avec laquelle une telle proposition a été faite, d’autant que la quasi majorité des entreprises de presse sont déjà agonisantes. Au delà de ce qu’elles sont des entreprises comme toutes les autres, elles ont cependant un rôle particulier d’information des populations, de promotion de la démocratie et de l’expression plurielle que les autres entreprises n’ont pas. Supprimer la subvention à la presse c’est, au mieux, favoriser la mainmise et le contrôle des grands groupes financiers sur ce secteur, au pire, c’est précipiter leur disparition.
Lider propose également que le projet de train urbain soit suspendu. Suspendu jusqu’à quand alors qu’il est une nécessité économique et sociale au regard de l’absence de fluidité de la circulation et du transport à Abidjan. Le projet du train urbain en lui-même est bon. Ce qui l’est moins c’est son coût de réalisation au regard des options de réalisations inopportunes qui semblent avoir été retenues. En conséquence, au lieu de le suspendre, ce qui aurait pour effet de prolonger inutilement la souffrance des abidjanais il faut plutôt plaider pour que le coût de ce projet qui est manifestement exagéré soit révisé à la baisse.
Jean Bonin (porte-parole de Pascal Affi N’guessan)
Juriste, Citoyen Ivoirien
____________________
LE CHU DE BOUAKÉ PARALYSÉ
Manifestation de colère du personnel de santé pour:
1 – non payement des primes de gratuité de 2012 et 2016.
2 – mauvaise hygiène hospitalière.
Pour ce qui concerne le second point, il faut noter que le personnel technique en charge de l’entretien du CHU ( Techniciennes de surface) a un arriéré de salaire de neuf mois. Ce personnel est entré en grève depuis bientôt 2 semaines.
Du coup, les bureaux, les salles d’hospitalisation et de consultation NE sont plus entretenus. La Direction Générale du CHU par une note de service a demandé aux Aide-soignants d’assurer l’entretien des locaux. Ce que ces derniers rejettent du revers de la main.
Info et photos: Kassaprèkon Kassa
Vraiment notre pays marche sur la tête avec ses dirigeants. Monsieur Ouattara a importé la violence sur cette terre d’Eburnie comme mode de gouvernance. Mais il ne voit que les autres, cela veut dire qu’il a échoué; alors peuple de Côte d’Ivoire, vivement que le changement intervienne en 2020. A nous tous sachons que 2020 c’est maintenant. HAUTS LES COEURS, NOUS VAINCRONS !!!
Marie Odette Lorougnon Gnabry
Civ/ Alerte Info: Dramane lance ses chiens de chasse contre Damana Pickass.
En effet, selon les informations des grandes oreilles ghanéennes, le ministre de l’intérieur Diakité Sidiki est au Ghana, porteur d’un mandat d’arrêt contre Damana Adia Pickass qu’il accuse de vouloir faire un coup contre son régime.
Lavane Murphy
LES DJOULA VEULENT ENCORE FAIRE COULER DU SANG COMME ILS EN ONT L’ART.
Cette fois c’est a Bonoua chez les ABOURÉ. Nous apprenons que:<<Les populations autochtones de Bonoua ( abourés ) qui font le transport Bonoua à Bassam ont été vigoureusement interdites de mener leurs activités par les allogènes (Dioulas)>>.
Source : un habitant via Serge Koffi
1☆Il ya de cela des mois, c’est à Agboville que les djoula ont tué un autochtone. Les autochtones ont réagit de la même manière. Donc un but partout .
2☆ Apres, ce fut Azaguié où les djoula ont tiré sur le député de la ville, qui tentait d’apaiser une situation créée par les mêmes djoula.
3☆Un jour c’était à Gagnoa où un burkinabé a machetté un autochtone à cause de viande de brousse. Il a aussi utilisé un fusil pour terroriser la population.
4☆ Hier c’était à KANI où des djoula ont brûlé des cases et des produits agricoles des baoulé, parce qu’une famille baoulé voulait savoir pourquoi quoi un petit djoula à rossé sa fille .
5☆Aujourd’hui c’est à BONOUA où les djoula paralysent la ville parce qu’ils ne veulent plus voir les ABOURÉ travailler à la gare. Une gare située sur la terre de leurs ancêtres.
▪Le comble, ces djoula civils là, se font toujours aider par d’autres djoula FRCI qui utilisent bien évidemment des armes à feu.
▪Je dis oh vous les Djoula là, c’est vous seuls qui avez des testicules dans ce pays? Un jour dans une region, tous les autochtones vont se mobiliser, ils vont sortir de tous les villages et campements, ils vont aussi se trouver des armes à feu pour se défendre. On va voir si vous êtes immortels.
▪Depuis que monsieur Ouattara est au pouvoir grâce à une rébellion venue du nord où se trouve beaucoup de djoulas , vous êtes surexcités comme si les autres ne sont plus des ivoiriens ! Arrêtez ça ! Arrêtez ça ! Arrêtez ça ! Nous sommes tous des ivoiriens !
●NB: Selon moi le djoula est tout être MÉCHANT qui communique en djoula. Il vient en général du nord de la Côte d’Ivoire, du Mali, du Burkina, de la Guinée. Puisque anthropologiquement parlant le djoula n’est pas une ethnie.
Gala Kolebi
Le témoin est un malfrat qui hausse le ton comme tout bon militant du RDR désemparé lorsqu’il est pris en flagrant délit de manipulation des faits.
Au départ, il disait que le commando invisible était une seule personne du nom de Konate et qu’il n’en connaissait pas d’autres. Maître Knoops lui rappelle sa déclaration antérieure dans laquelle il donne la date de la naissance du commando invisible dans la commune d’Abobo précisant qu’il s’agissait des jeunes qui ont décidé de protéger la population.
Sans aucune honte et sans s’excuser, il dit maintenant : »désormais lorsque je parlerai de commando invisible, je ferai allusion aux groupes de jeunes qui securisaient la population… et qui était basé à Pk18″.
Le juge n’a pas manqué en début de procès, de façon à peine voilée de dire qu’il était un mauvais enseignant vue sa façon de parler tout agité.
Le mécréant finit sa déposition par une citation d’un écrivain anglais parlant d’inconscience, he bien il subira lui-même un jour les conséquences de son inconscience. Vilain menteur!
Le RDR, Bensouda et leurs témoins n’en finissent pas d’essuyer des humiliations à ce procès. Bravo à maître Koudou Naouri Jennifer.
L’autopsie du corps du supposé parent (femme) du témoin révèle qu’il ne s’agissait pas d’une femme mais d’un homme. Le témoin dit avoir appris cela et en était surpris.
Où sont les 7 femmes comédiennes d’Abobo pour lesquelles l’ONU la France et l’ECOMOG nous ont fait la guerre s’il vous plaît messieurs de la direction du RDR?
Digne Ivoirien.
UN AUTRE TUEUR À GAGE DE OUATTARA VIENT D’ETRE DÉVOILÉ PAR DIEU
AFFAIRE MANDAT D’ARRET CONTRE PICKAS.
Le ministre Rebelle Malien de Dramane Ouattara SIDIKI DIAKITE est allé à Accra voir les autorités ghanéennes avec un mandat d’arrêt contre Pickass .
Pour Rappel:
Sidiki Diakite malien d’origine, ex-Préfet Touba, (qui a assisté et cautionné à l’exécution de onze jeunes à Touba lorsqu’il était fonction) ex- Préfet d Abidjan
Dieu est Dieu dites lui qu’il vient d’échouer à la mission que lui a confiée OUATTARA Dramane .
Source :Interpol, Serge Koffi
Oh honte ! Mais qui est aux trousses des microbes qui sèment mort et désolation dans cette Côte d’Ivoire ? Pendant que monsieur Ouattara est aux trousses de Damana Pikass avec un mandat d’arrêt par son ministre de l’intérieur, monsieur Diakite Issa !
IL DIT QU’ON A TUÉ SA SOEUR, L’AUTOPSIE DIT QU’IL S’AGIT DU CORPS D’UN HOMME.
L’autopsie du corps de La prétendue soeur du temoin du jour (monsieur DOUMBIA)montre quil s’agit d’un Homme et non d’une femme. Naturellement son ADN n’est pas compatible a celui de cet homme. Il le reconnaît, mais il en est choqué. Mme BENSOUDA et le RHDP viennent d’être totalement foudroyés par leur témoin RDR.
Visiblement ses imaginations ne domineront pas un résultat scientifique. La juge Wyngaert a raison quand elle dit même si on accorde une valeur maximale aux preuves, elles n’empêcheront pas la libération de nos leaders.
Gala Kolebi
OUATTARA EST MECHANT ET SADIQUE
Dois-je comprendre que la Côte d’Ivoire ne dispose pas de fonds d’urgence pour venir en aide aux victimes de catastrophes naturelles ?
Comment comprendre qu ‘une semaine après les inondations qui ont ravagé l’ouest (Bangolo,Guiglo) Ouattara et son gouvernement restent silencieux. Aucune délégation officielle pour apporter compassion et aides matérielles aux populations.
À Bangolo,ce sont le fils de la région qui sont allés faire l’état des lieux pour rendre ensuite compte au préfet qui n’a pas daigné aller sur le terrain.
C’EST MECHANT !!
Edouard Yro
LES FONDS REBELLES DE SORO ATTAQUÉS.
Toute exportations par voie terrestre du coton est interdit par le gouvernement ivoirien sous ouattara.
En effet le communique déclare :
<< L’exportation du coton graine est « strictement interdite », cependant par voie terrestre elle est subordonnée à une autorisation du Conseil coton-anacarde. L’exportation de la fibre de coton par voie terrestre, par contre, « n’est pas autorisée ».
Pour un meilleur contrôle de l’exportation de la fibre et de la graine de coton, les opérateurs ont obligation de communiquer au Conseil coton-anacarde périodiquement ou à sa demande la situation des exportations ou des ventes locales.>>
Alassane Ouattara s’attaque à la filière qui avait toujours été gérée par les caisses de la rebellion au nord sous le regime démocratique du president Gbagbo.
Aujourdhui pour la confrontation entre les dirigeants de la rebellion et le pouvoir Rdr le régime Ouattara prive les rebelles de leur manne financière.
Allons y seulement..tous près n est plus loin !
On y arrivera pourvu que !
On ira jusqu au bout !
Guy_DIMITRY
Côte d’Ivoire/ Retour des gbagboïste au pouvoir en 2020: Le président d’EDS à Mama, samedi.
Flyer de la visite du président d’EDS à MAMA samedi 16 septembre 2017.
Le président de la grande coalition gbagboïste Ensemble pour la démocratie et la souveraineté (EDS), le professeur Georges Armand Ouegnin, se rendra à MAMA, village natal du président Laurent Gbagbo, le samedi 16 septembre 2017. Cette visite fait suite à sa récente visite au président Laurent Gbagbo à la Haye (Pays-Bas).
George Armand Ouégnin, qui se rend à Mama pour rendre compte de ses échanges avec le Président Laurent Gbagbo à la famille Gbagbo, sera à la tête d’une très forte délégation comprenant Aboudramane Sangaré, président du Front Populaire Ivoirien (FPI), et de nombreux dignitaires de la grande coalition gbagboïste EDS, qui affiche ouvertement ses ambitions de reconquérir le pouvoir d’Etat en 2020.
Nul doute que Mama sera noire de monde samedi dès 09h (locales et GMT), car les appels à la mobilisation générale ont déjà été lancés.
Antoine Africa Mouvement Dupont
La police du dictateur dramane » Ado microbe » mate les étudiants…..
Le nombre de bombes lacrymogènes utilisées par la police hier contre les étudiants à l’Université de cocody en Côte d’Ivoire.
Une bombe coûte 16000 FCFA environ, multipliez par le nombre de cartouches et vous verrez combien ça fait. On aurait pu utiliser cette argent pour trouver un début de solution au problème de l’intelligentsia.
Thierry Mbepgue
Eliakim Joël
La police du dictateur dramane » Ado microbe » mate les étudiants…..
Non ! il ne s’agit pas de Rodney King, connu pour avoir été passé à tabac le 3 mars 1991 par des policiers de Los Angeles au terme d’une course poursuite et mort le 17 juin 2012 à Rialto. Mais d’un étudiant ivoirien, passé à la moulinette, mercredi 13 septembre 2017, par les forces de police de Côte d’Ivoire. Allah yé tian dinmin.
Senn Souleymane
SERVICE DE RENSEIGNEMENTS.
Tous les étudiants arrêtés hier par les policiers dozos de OUATTARA pendant les affrontements, sont présentement au Palais de justice pour être déférés à la Maca à 18h30.
Oui mossi dramane tu le paieras ! justice des vainqueurs et père des microbes.
Serge Koffi
Les étudiants Ivoiriens viennent encore de subir la barbarie du régime de Dramane Ouattara, que dire de ces actes inhumains vécus par les étudiants manifestant pacifiquement pour exiger des conditions optimales d’études, et la prise en compte de leurs revendications pour un système educatif moderne,efficace et efficient? La furie sanguinaire du regime s’est abattue sur ces jeunes gens très soucieux de leur devenir.
La relève de la classe dirigeante du pays sauvagement bastonnée, blessée et torturée moralement et psychologiquement sous le regard amorphe et complice des défenseurs des droits de l’homme qui hier vociféraient a tue-tête pour incendier le régime Gbagbo en cas de dérapages des forces de lors des opérations de maintien d’ordre.
Ici Ouattara a décidé pour la énième fois d’en découdre avec la FESCI, de VIOLER le temple du savoir, et de considérer ces intellectuels comme des « virus ».
Question de faire écran noir à ses difficultés à régler la question sociétale des « microbes ».
En vérité Dramane et sa clique sont déterminés à tout étouffer.
Museler, apeurer les populations afin de « régner » en seigneur de la pensée unique. Toutefois, la détermination des populations opprimées, exploitées, appauvries à manifester pour une condition de vie humaine via la justice sociale ou la justice distributive, maquera un tournant décisif dans la gouvernance calamiteuse de Dramane.
Serge Koffi